Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 15:35

Je pourrais vous parler de Littérature avec un grand L : en tant que prof de français, j'en ai lu  et relu, en général avec grand plaisir... Et puis, lors d'une grossesse difficile qui m'a obligée à garder le lit plusieurs mois, je suis partie dans une autre direction qui a - je n'ai pas peur de l'écrire - changé ma façon de lire, de manière sans doute définitive. Couchée, bloquée, j'ai dû me contenter de ce qu'on me prêtait. Et, en l'occurence, une amie m'a amené, lors d'une visite, mes deux premiers Harry Potter. Et ce fut le choc !!!! J'ai adoré et plus qu'adoré ; j'en suis devenue folle. Vous serez sans doute nombreuses à dire "bof !!". Je ne saurais expliquer la cause de cet engouement ( peut-être le besoin de m'évader du quotidien usant... ). Mais voilà, moi j'ai succombé aux charmes de ce petit sorcier, maladroit, lunetteux, chanceux... Et depuis, je ne dévore plus qu'exclusivement de la littérature adolescente ( goûts que je partage avec ma libraire devenue une amie ; nous nous conseillons mutuellement !!! ). c'est elle qui m'a fait découvrir la bit-lit...

 

Connaissez-vous la bit-lit, ce qui signifie << littérature mordante >> ?? C'est une appelation qu'on ne trouve qu'en France et qui correspond à de la Fantasy urbaine aux USA. Il s'agit d'une sous catégorie de la littérature fantastique qui s'adresse plutôt à un lectorat féminin. Ces livres décrivent un univers contemporain du nôtre avec des héroïnes qui sont des jeunes femmes bien dans leur peau, indépendantes, et - souvent - pas tout à fait humaines. Elles côtoient ( quand elles ne le sont pas elles-mêmes ) des vampires, des loups garous, des démons ou des sorciers. Parfois, le personnage principal est une adolescente, plutôt qu'une jeune adulte. Pour vous donner une idée, Buffy contre les Vampires ou Twilight en sont de parfaits exemples.

 

Pour ma part, je suis adepte, depuis quelques mois seulement, de la collection Milady. Les héroïnes sont souvent dures, habituées à se débrouiller seules et à survivre ainsi dans la jungle urbaine... et face aux monstres en tous genres - souvent avec des crocs - qu'elles croisent, affrontent... et battent ( sinon ce ne serait pas drôle !!!).  Si vous aimez vous évader dans des univers fantastiques pour oublier la vie réelle, je vous conseille vivement les séries suivantes :

 

- la série dont l'héroïne se nomme Anita Blake  de Laurell K Hamilton et qui retrace les mésaventures - sanglantes - d'une réanimatrice ( elle peut relever les morts !!! ) ; ses deux prétendants sont un vampire et un loup garou ;

 

- les aventures de Mercy Thomson ( sans doute ma préférée ) de Patricia Briggs ou la vie d'une métamorphe, garagiste de son état, qui se retrouve mêlée à des aventures angoissantes dans le milieu des loups garous et des vampires ;

 

- la série des soeurs de la lune de Yasmine Galenorn : l'une est une sorcière, la deuxième un chat garou ( j'adore ) et la troisième un vampire ; l'histoire est peut-être un peu moins bien, mais c'est "chaud" par instants, très "chaud" même  ;

 

- les trois romans de Jeaniene  Frost dont l'héroïne fruit d'une humaine et d'un vampire a décidé d'exécuter des vampires pour venger le viol de sa mère ; elle tombe bien sûr amoureuse d'un vampire et le seconde pour débarasser le monde humain des vampires trop agressifs qui tuent les hommes ;

 

- la série de Ilona  Andrews dont l'héroïne possède des pouvoirs qui sont encore auréolés de mystère et sur lesquels l'auteur laisse encore planer le doute ; il y a un secret du côté de son père qu'il reste encore à découvrir ;

 

J'ai aussi lu les romans de Keri Arthur qui a pour héroïne une louve garou : et c'est torride !!! fiou, j'ai de la vapeur sur mes lunettes quand je lis ça ^^

 

Voilà de quoi occuper vos soirées et vos rêves...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je te conseille aussi La communauté du sud, style un peu plus adulte j'ai trouvé, mais trop bien !!<br /> et puis aussi les Ames vagabondes de Stephenie Meyer ...<br /> comme toi, j'ai longtemps lu que que la pure littérature, vu que j'ai fait L ... puis je suis tombée, moi aussi dans Harry Potter que j'ai lu du 1er au dernier, et depuis j'adore la lecture des<br /> ados ... ça nous fait un point commun :)<br /> sinon aussi tu as les séries Rebelles aussi, des livres noirs avec des jeunes filles aux robes magnifiques ...<br /> perso j'aime bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh dès que je suis à court de lecture, j'irai voir du côté des âmes vagabondes ou des Rebelles ! Merci pour tes conseils !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Dame sarena<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ah merci des tuyaux, certains je ne connaissais pas... je suis moi aussi fan de ce genre de littérature, fanatisme que je partage avec ma fille... on adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour ta fille - ou pour toi - il y a le dernier Sophie Audouin Mamikonian : mes collégiennes en sont folles ( 5e et 4e ) : j'ai lu ça ce week end et j'ai adoré !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Dame Anne<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ca c'est le genre de lecture qui va me plaire, je vais courir chez un libraire. Merci ma belle de partager tes lectures. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de rien ! tu me diras ce que tu en penses :) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> moi j'ai lu toute la serie des twillight et j'ai adoré, à la base je me suis trompé quand j'ai acheté ces bouquins, je croyais que c'était autre chose, mais je ne l'ai pas regretté ! moi en ce<br /> moment je suis beaucoup policier ! j'aime beaucoup et pourtant je ne peux pas regarder ce genre de choses à la télé ! par contre les harry potter je n'ai jamais essayé, mes gamins ont toute la<br /> serie, il faudra que j'essaie un jour ! bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui essaye, ça vaut vraiment le coup !!! Bisous Dame Pascale<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah j'aime que les polards, je lis QUE ça et seulement DEUX auteurs, j'ai essayé les autres trucs mais arrivée à 100/120pages si je suis pas dedans je me dis que c'est mort je finirai pas. Comme la<br /> bibli ici est ravitaillée par les corbeaux, je te dis pas comment je rame pour m'occuper ! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quels sont les deux auteurs que tu lis ??? ça m'intéresse car j'aime bien les polars aussi de temps en temps ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lagrossedeprimeaubahut.over-blog.com
  • : envie de parler de mon travail, de "pousser des coups de gueule", mais aussi de partager mes loisirs et mes passions
  • Contact

Rechercher

Actuanimaux :

 

ActuAnimaux

 

 

actu.PNG

Compteur

<script src="http://www.compteur.org/compteur.php?148398"></script>
<noscript><a href="http://www.compteur.org" target="_blank">Compteur</a></noscript>

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez dameceleste sur Hellocoton

Liens commerciaux et partenariat

Céleste bannière graou 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site le plus branché pour vos ongles

 

 

 

baniere-Emnails.gif

Texte Libre

morue

 

Blogs de profs que je suis et que j'adore :

 

Princesse Soso : Food'Amour

Ernestine : Le prof est farceur en général

Le Roy dit Nous Voulons

Job : English Teacher

Le blog de Kiara

La Dame du CDI

 

 

Et mon dernier coup de coeur, hilarant, instructif, etc :

 

 

les Chroniques de Sonia