Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 15:09

   Hier soir, Zhom nous a invités au restaurant !!!

 

   Cette phrase ne vous choque sans doute pas mais celles et ceux qui connaissent mon mari doivent déjà s'être évanouillés ou se demander quelle ruse extra raffinée il a pu inventer ce coup-ci pour ne pas payer l'addition - du style << Besoin urgent, faut que j'aille aux toileeeeeeeeeeeeeeettes !!! >> dit en courant...

 

   Bah oui, c'est galère d'être mariée à un radin obsessionnel... et j'exagère un peu, mais pas tant que ça, je le jure :)

 

   Donc, je reprends mon histoire...

 

   Hier soir, Zhom nous a invités au restaurant !!! Et c'est même lui qui a régalé en dégainant sa carte bleue ! Eh oui !!!

Il faut dire que nous avons fait un repas gastronomique - vraiment - avec amuse-bouche, entrée, trou lorrain, plat, salade fromages et dessert... Mais un repas gastronomique pour pas si cher, car malgré l'excellence des plats, le menu n'était qu' à 27 €, ce qui n'est pas énorme vu les prix pratiqués dans les restos du coin !!! En effet, nous avons mangé dans un restaurant d'application, au sein d'un LP, et ce sont des élèves qui cuisinent et servent ( des bacs pros je crois ).

 

   Je crois que j'ai rarement passé une soirée à me poiler autant !!! J'ai ri toute la soirée et ce n'est pas Zhom qui s'est montré plein d'esprit pour une fois... Non, non... Que je vous raconte !!!

 

   Hier, donc, à 19h tapantes - car ouais, faut pas arriver en retard pour que les élèves ne rentrent pas à minuit chez eux... surtout qu'ils ont une semaine de cours dans les papattes les pauvres !!!! -, nous arrivons au restaurant d'application...

 

   Une dame, sans doute une prof, nous accueille et nous fait entrer dans le restau, une grande salle, assez joliment décorée, qui nous ferait presque oublier qu'on est dans un  bahut... Je suis tout de suite frappée par les teintes retenues pour faire les tables - car oui, la déco de tables, c'est mon dada aussi ^^ - : vert et chocolat, avec pommes de pins ( des vraies hein, 'ttention !!! ) et feuillage frais ( feuilles ou fougères ). Très bel effet !!!

 

   Une élève prend nos vestes et nous remet un ticket pour le vestiaire : c'est classe, j'aime...

 

   Un autre élève, avec un air trop sérieux de maître d'hôtel, vient pour nous conduire à notre table et là, j'ai juste le temps de penser : << Mon Dieu qu'il est laid le pauvre !!! >>, une pensée pas bien jolie, jolie, que j'étouffe dignement car Dame Céleste est bien au-dessus de ce genre de choses...( hum, hum ^^ )

 

   Le jeune homme trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès laid, qui ressemble plus, de par sa carrure, à un rugby-men qu'à un serveur,  tire ma chaise, nous laisse prendre place après nous avoir souhaité la bienvenue. Puis, il nous annonce avec  un grand sérieux - à défaut de professionnalisme... ce qui est normal puisque 'il est en train d'apprendre - le menu du soir !!! Sauf qu'il n'arrive pas à énoncer tous les plats, il se trompe, a un trou de mémoire et a droit surtout à un froncement de sourcil furieux de la part de son prof !!! Bon, faut dire, on ne lui demande pas non plus de réciter du Shakespear, juste de citer quelques plats mais bon...

 

   Dame Céleste est magnanime, ne relève pas, ne se moque pas... et reste digne !

 

   J'observe la table : petite assiette pour le pain, plusieurs couverts : claaaaaaaaaaaasse ! Ça me plaît !

 

   L'apprenti maître d'hôtel nous propose ensuite un apéritif fait par le barman : un seul choix possible puisque le barman... est élève lui aussi. On se laisse tenter par un Américano. Je vous joins le recette si vous voulez vous biturer culturer gravement ( recette provenant du site cocktail rendez-vous )

 

cocktail-americano.PNG

 

   Bah honnêtement, bof !!! Faut dire, je ne raffole pas du campari, trop amer à mon goût, alors que j'adôôôre le martini !

 

   Mais bon, ce que je constate c'est que ce verre nous a été amené par une jeune fille laiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide à faire peur ( que mon mari rebaptisera illico Frankenstein girl !!! ) qui ne sait pas s'il faut servir par la  doite ou la gauche.... et gagne un regard furieux d'une prof !!! Bah vouiiii, y a encore du progrès à faire, c'est sûr...

 

   Intriguée quand même par la tronche repoussante des deux élèves qui s'occupent de nous, je me mets à observer plus détendue - grâce au cocktail of course - le reste du "personnel" et là je manque de m'étouffer et de recracher sans aucune dignité le contenu de mon verre ! LUTIN !!! Mais ils sont tous affreux !!! Ils passent un casting ou quoi, genre << Si tu es laid, mais alors vraiment hein, genre les enfants te jettent des cailloux ou les chiens te mordent sauvagement, alors viens dans notre bahut faire serveur !!! >>

 

   Outre rugby-men et Frankenstein girl, il y a un grand dadais, une asperge,  avec les cheveux moitié jaunes et moitié oranges et des sourcils hyper épilés, comme une actrice des années 50... le tout accompagné par une très apétissante collection de boutons bien remplis ... Et là, la langue de pupute qui sommeille en moi ne peut s'empêcher de se demander s'il met du beurre dans les épinards en finissant ses soirées comme drag queen dans une boite !

 

   Un ou une - oui, il nous a fallu un moment pour comprendre que puisque l'élève en question avait une jupe, c'était sûrement une fille - autre  serveur ( euse ??? ) avec un bandeau en tissu lui entourant la tête et une explosion de cheveux en bataille à gauche alors qu'il n'y avait que des cheveux très, très courts à droite.. Un effet déstabilisant ! ( Peut--être y a-t-il aussi dans ce LP des apprentis coiffeurs ! ça expliquerait la plupart des coupes très euh... spéciales du personnel )

 

   Et un jeune homme - singe ??? - étriqué dans sa veste noire qui faisait des bosses aux épaules et dont le tissu s'écartait et était tendu entre chaque bouton, menaçant de craquer à tout instant... Un modèle intéressant de descendant direct de l'homo erectus, avec une lippe énôôôrme, lui conférant un air des plus idiots... de grandes oreilles décollées ! ( j'ai d'ailleurs suggéré qu'on se sauve en courant parce que lui ne nous aurait jamais rattrapé car il se serait pris les pieds dans ses oreilles !!!

 

   Oui, je sais, je peux être méchante parfois !!! Je baisse dans votre estime hein ???? Pardon !!!!

 

   Eh ben vous savez quoi ??? Durant tout le repas, j'avais cette chanson en tête ! Impossible de m'en défaire ! Je l'ai même chantonné plus d'une fois !  Ecoutez la vidéo !!!

 

 

                                                                          
   Bref !!! Ensuite, on nous apporte les amuse-bouche... après que nos verres aient été vidés depuis longtemps ( même que Zhom s'est fait piquer son verre par Frankenstein girl alors qu'il n'était même pas vide ) Pas graaaaaaaaaaaaaaaave !!!!!  Ils apprennent, on est en début d'année, ils vont s'améliorer ! En revanche, sur l'amuse-bouche en lui-même, rien à dire, sauf respect !!! Un petit espuma au chèvre sur un lit de fruits secs, le tout accompagné par un petit pain tout craquant fait par les élèves boulangers !!! Miam !!!
   Ensuite, ben la soirée va se poursuivre entre deux serveurs qui se battent pour déplacer la cuiller à soupe de Mini Lui, le petit pain saisi entre une fourchette et une cuillère qui s'envole malencontreusement, Frankenstein girl qui, ne sachant où poser nos boules de glaces avec la saucière, pousse tout sauvagement du centre de la table pour jeter le plat qui l'encombre... Elle se fait enguirlander par notre rugby-men et lui rétorque avec virilité ( la fille oui ! ) << Woué heu grrrrr ben ch'savais pas alors j'ai fait com' ch'pensais !!!! grrrr >>
   Enfin que du plaisir et des fous-rires difficiles à contenir pour monsieur et moi ! Mêmes les gnomes ont eu tendance à ricaner parfois, avec le coup du pain volant par exemple...
   En résumé, au niveau du repas, une vraie tuerie ! Tout était délicieux, présenté avec bon goût et raffinement !!! Et quand deux des seize élèves qui bossaient en cuisine sont passés pour demander leur avis aux clients sur le repas, nous les avons vraiment très chaudement félicités.... En plus, eux étaient plutôt pas mal par rapport aux autres ( ce qui veut dire normaux, quoi !!! pas de la bombasse non plus ) et là je me suis dit qu'il y avait erreur de casting ! Normalement, on devrait mettre les laids en cuisine et les beaux au service en salle, non ???
   Quant au service, ben honnêtement, il y a du progrès à faire, c'est clair ! Celui qui s'en est le mieux sorti, c'est le "maître d'hôtel"... En fait tant qu'il n'ouvrait pas la bouche, tout allait bien ! Mais c'est vrai qu' il tenait un discours bien rodé et tout à fait conforme quand il fallait débiter son texte - hormis le menu ; pourtant, la voix, le ton ou le rythme convenaient plus à un voyou de 3e ordre ! Mais ça aussi, ça se travaille ! Et j'avoue que Zhom et moi n'avons toujours pas compris sa réponse à notre question au sujet du sorbet à la mirabelle : << Bon ben Beuhbeuhbeuhheuhhhh poudre breuhhbreuhhhh ça fixe Breuuhhhh beuhbeuhheuhhh dans la machine breuhhh brouhheuehuheuhhh mixé >> De la poudre qui fixe le froid dans le sorbet ??? Ça existe ça ???
   Pour terminer, en repartant, nous avons vu le singe qui était aux téléphone et expliquait vertement avec une voix des plus pas raffinée du tout : << Oué gros bâtard !!! Va t'faire enculer, j'vais t'faire ta race !!! >> ou un truc du style !!!
   Et Zhom en rentrant a déclaré : << Oh ben on ira plus hein !!!! >> Nous, on s'est écrié : << Ehhhhh siiiiiiiiiiiiiiiii !!! Trop bon !!!!! et trop drôle  surtout !!!! >> Et Zhom de grommeler : << Ouais, ben surtout TROP CHER !!! >>

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jilou 28/09/2011 21:55


HA HA HA !

figures toi que tu m'as rappeler de bons souvenirs car moi.....je fesais partis des moches-pas beaux qui servaient en lycée hotellier !!!!

et oui j'ai un cap et un bep en restauration et je peux te dire que les 1ers services ont s'en rappel TOUS !!

car maintenant ca parait comique mais d'avoir quelques tables a servir on etaient mort de trouille !

mais tu as raison c'est un super bon plan, les plats sont fait dans les regles de l'art ;-) (quand les eleves ne crachent pas dans les casseroles....j'rigoooole...ou pas mdrrr!!!!)

en bep et bac les eleves ont deja choisis leurs "specialisation" donc cuisine ou salle, mais en cap ça tourne a chaque service, une fois salle, une fois cuisine

gros bisous madââââme !


Dame Céleste 29/09/2011 19:49



le crachat c'est ça qui relève délicieusement un plat... ou pas ^^ Bisous



Kiara 28/09/2011 18:17


Ah, il ne se refait pas Zhom!
En tout cas j'ai bien ri car mon frère et ma soeur ont fait des écoles d'hôtellerie, l'un en cuisine l'autre en salle et ça m'a fait penser à eux (qui ne sont pas laids et ont toujours bien bossé)
: à la fin du repas, les remarques sur les clients vont bon train... critique des deux côtés!
J'ai bien ri, merci Dame Céleste!


Dame Céleste 29/09/2011 19:55



critique des deux côtés, c'est de bonne guerre ^^ Bisous ma belle damoiselle, collègue de moi :)



Ephemere 26/09/2011 21:18


& ben tres chouette tt ca dis dc =D Gros Bisous


Dame Céleste 26/09/2011 21:20



Bisous



sarena 26/09/2011 21:03


j'adoooore la chute lol


Dame Céleste 26/09/2011 21:19



tant mieux :) Bisous



passionails 25/09/2011 21:38


ohhhhhhhhhhh un grand merci a toi je n'est jamais auttend rie en lisant un article j'imagine la soirée
bon vous avez bien mangés et bien rigolés c'est deja bien
gros bisous a toi et encore MERCI :)♥


Dame Céleste 25/09/2011 21:43



de rien, si j'ai pu te faire sourire, c'est chouette :) Bisous



Présentation

  • : Le blog de lagrossedeprimeaubahut.over-blog.com
  • Le blog de lagrossedeprimeaubahut.over-blog.com
  • : envie de parler de mon travail, de "pousser des coups de gueule", mais aussi de partager mes loisirs et mes passions
  • Contact

Rechercher

Actuanimaux :

 

ActuAnimaux

 

 

actu.PNG

Compteur

<script src="http://www.compteur.org/compteur.php?148398"></script>
<noscript><a href="http://www.compteur.org" target="_blank">Compteur</a></noscript>

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez dameceleste sur Hellocoton

Liens commerciaux et partenariat

Céleste bannière graou 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site le plus branché pour vos ongles

 

 

 

baniere-Emnails.gif

Texte Libre

morue

 

Blogs de profs que je suis et que j'adore :

 

Princesse Soso : Food'Amour

Ernestine : Le prof est farceur en général

Le Roy dit Nous Voulons

Job : English Teacher

Le blog de Kiara

La Dame du CDI

 

 

Et mon dernier coup de coeur, hilarant, instructif, etc :

 

 

les Chroniques de Sonia