Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 21:40

   Aujourd'hui, dans le cadre de l'opération "Collège au cinéma", nous avons emmené nos trois classes de 6e voir un film américain en V.O. Ça peut avoir l'air sympa écrit comme ça, mais en fait c'est un vrai cauchemar ! Quand quelques jours avant les vacances de la Toussaint, notre Sergent Chef nous a annoncé cette sortie, les profs désignés victimes volontaires ont poussé de grands cris de désespoir et ont adopté le regard du martyr qui sait que sa fin est imminente !!!! Les élèves, quant à eux, lorsque ils ont appris la "bonne" nouvelle,  se sont lancés dans un concert de lamentations et de << Oh non !!!!! >>, << Mais qu'est-ce qu'on a fait, m'dame ??? >>, << Est-ce qu'on est vraiment obligés de venir ??? >>, << On ne pourrait pas rester à la maison ???? >> ou << Pourquoi on ne fait pas cours  plutôt ??? >>.

 

   Certains d'entre vous seront peut-être surpris. Il est vrai qu'à mon époque ( qui n'est pas celle des dinosaures,  contrairement à ce que croyait ma fille quand elle avait 4 ou 5 ans et à ce que semblent penser certains élèves ), nous aurions été ravis que les profs nous emmènent au cinéma. Je me souviens même avoir été aux anges quand mon prof de biologie ( eh oui, on appelait ça biologie au siècle précédent, et non Sciences de la Vie et de la Terre !!!) nous avait organisé une sortie dans une carrière, au milieu des bois - et surtout de la boue - à la recherche de cailloux ( euh pardon , de pierres ou de fossiles !!!). Peu importait qu'il faille patauger dans la bouillasse, mettre de grandes bottes en caoutchouc, un imper et sortir sous une pluie diluvienne ! C'était une SORTIE et cela suffisait à notre bonheur !!!

 

   Mais les choses ont bien changé, le temps a passé ( mais pas tant que ça hein ! ).

 

   En effet, les élèves ne veulent plus sortir au cinéma parce que :

 

- il faut marcher  ( 15 mn aller ; 15 mn retour !!! Quelle horreur !!! Marcher ???? Mettre un pied devant l'autre ????? Mais hîîîîk quoi !!! C'est trop des trucs de vieux trop pas cools et trop pas dans le vent !!! ) ;

- y'a pas Justin Bieber  ( qu'il est trop beau, Justiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!!!! ) ;

- le cinéma tombe sur leur pause de la récréation donc comment vont-ils bien pouvoir manger leur goûter ;

- la méchante et impitoyable mâm Céleste leur a interdit les bonbons et le pop corn ( ben oui, c'est pour éviter les salles explosées et dégoûtantes quand on sort parce que j'ai toujours honte... ) ;

- le téléphone doit être éteint ( <<  Madââââme, je peux pas rester sans mon tétéphone siiiiiiiiiiiiiiiiii longtemps !!!!! >> ) ;

- << on va arriver en retard à la cantine >> ( eh oui, il faut le savoir, les élèves sont des tubes digestifs sur pattes !!! );

- un film en VO ???? On va payer ( 1 euro !!! ) et en plus il faut liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!! Beurkkkkkkkkkk !!!!

 

   Et pour les profs, si les motifs sont différents, l'opinion sur cette sortie est sensiblement  la même parce qu'on se demande forcément :

 

- s'ils vont bien se tenir, sans nous faire honte ( le musée de la grande ville voisine a décrété qu'ils ne recevraient PLUS JAMAIS nos élèves dans leurs locaux !!! ) ;

- si on ne va pas en perdre quelques uns en cours de route parce que la rumeur qui prétend qu'on a le droit à 10 % de perte est fausse ; non, non, faut tous les ramener, même si pour certains...... ;

- si il ne va pas y avoir d'accident, de problème médical ( style l'élève, qui est allergique au poisson et pour lequel il faut se déplacer avec une trousse de secours - de la taille de mon coffre de voiture spécialement adapté à lui -, en a peut-être consommé au petit déj et va peut-être s'écrouler là, sous nos yeux, et il faudra faire un truc, du genre sortir une énôôôrme seringue et lui faire une injection là, tout de suite alors qu'on a sûûûûper peur des aiguilles !!!! ) ;

 

   Donc nous quittons le collège dans le désordre le plus organisé possible et en route pour une traversée épique du centre ville, une vraie jungle urbaine pleine de dangers pour nos chérubins ( qui ont beau se la péter parce qu'ils sont grands et sont au collège,  ne sont en définitive que de petits bouts de chou fragiles ).

 

   Du côté prof, transpiration ( 12 litres au moins ), angoisses : Dame céleste compteet recompte ses gnomes chéris au moins une fois tous les vingt pas ( on ne sait jamais, ça ne peut pas nuire !!!) ; du côté des élèves, machouillage de chewing-gum, utilisation ( prohibée pourtant !!! ) de téléphones portables, cris et bousculades : marrant quoi !!!!

 

   Une fois les enfants installés dans des sièges ( << NON, NON, Marianne et Théo : on a dit une personne par fauteuil !!! Et oui, je suis trop cruelle  et je suis trop vieille pour comprendre ce que c'est que l'amoûûûr !!!! >> ), on pourrait penser que le prof va pouvoir souffler et regarder tranquillou son film, mais que nenni !!!! Pendant 1 h 40, c'est observation, râlage ( << Non, on n'envoie pas des textos aux copains qui sont en cours pour leur dire à quel point le film est naze !!! >> ), séparation de bouches, de voisins qui se frappent, prêtage de mouchoirs parce que non, les manches de pull ne servent pas à ça et les accoudoirs ne sont pas faits pour s'essuyer ensuite les doigts, etc.

 

   Enfin, ô bonheur intense !!!,  la lumière se rallume et là hîîîîîk !!!! Pourquoi y a-t-il des billes par terre ???? Plein de billes !!! ( Et ne me demandez pas pourquoi : je ne sais toujours pas qui et n'aurai sans doute jamais d'explication non plus ! ) Et c'est quoi tous ces emballages de chewing-gum, bonbons ???? ( pas de capotes oufffff !!!)

 

   Bref, nettoyage de la salle par les profs parce que tous les élèves nous ont bien sûr regardé droit dans les yeux en nous jurant, main sur le coeur ( ouaip, on n'avait pas de Bible ) et sur la tête de leurs parents ( paix à leur âme !!!), que non, non,  juré, promis, craché ( bon, on ne va peut-être pas aller jusque là, hein les enfants !!! ) ce n'est pas eux !!!

 

   Puis retour par le même chemin et avec les mêmes angoisses ( penser à vider une bouteille de déo au retour !!! ) Pas grand chose à signaler à part quelques tentatives de suicides en se jetant sur la route au moment où un bus ou bien une voiture passe ( trois déos !!! ) ou quelques coups échangés ( << Mais on s'amuse, mâm Céleste !!! >> )

 

   Soudain, tel l'oasis au milieu du désert, le collège apparaît devant nous !!! On franchit la grille !!! Oui !!! On recompte les élèves : ouf, ils sont tous là, entiers (avec peut-être quelques bleus en plus, mais bon ) et avec leurs sacs ( il est déjà arrivé qu'il faille retourner au cinéma pour récupérer un carnet de correspondance, un bonnet, un sac.... )

 

   Et on libère les élèves avec un immense soupir de soulagement !!! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! Oufff !!! C'est fait !!! Et dire qu'il faut renouveler l'expédition une fois par trimestre !!!

 

   Mais je me demande si ce que je déteste le plus, ce n'est pas le moment où, sur les rotules, on rejoint le havre de paix que représente la salle des profs et le Saint Graal qui s'y trouve ( j'ai nommé  la machine à café, l'outil pédagogique number one ! ) pour s'entendre demander par les collègues goguenards  (et qui sont ravis d'avoir échappé à la punition suprême que représente une sortie ) : << Alors, c'était bien ??? >> Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Alors que moi j'adooooore les film en VO ! Je regarde en VO dès que je le peux, je trouve le doublage français franchement foireux plus d'une fois !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est vrai, je suis d'accord avec toi ; et rien de tel pour se faire l'oreille en anglais ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> :) mdr<br /> Biz Biz et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pareil ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir je ne connaissais pas encore ton blog je viens de le decouvrir et j'en suis ravie et te souahite aussi bienvenue parmis les nail arteuse lol<br /> Et par ce com je compatie avec toi sur le faite qu'uajourd'hui vous avez tous le merite d'etre prof nous n'aurions pas osez un quart etant nous au college.<br /> J'ai bien compris que ton article tu l'as ecris a chaud mais je te felicite de faire ce metier, avant nous avions tant de respecter et aujourd'hui les jeunes ont beaucoup de mal a avoir le respect<br /> de leur professeur (ou autres d'ailleurs)<br /> Et ces fameux portable oh la la je sais bien qu'il faut vivre a l'heure de l'evolution mais et t'il si important de ne pas le fermer le temps d'un film c'est quand meme pas la mort qui as au bout<br /> !!!! (enfin quand je vois qu'en primaire ils en ont deja moi ca me tue !!!)<br /> Enfin esperont que tu ne sera plus la "vonlontaire" au trimestre prochain<br /> Bien qu'aparavant ils n'ont pas fumer durant le trajet mdr !!<br /> Sinon plein de courage !!!<br /> Biz Biz<br /> ps : j'ai essayée de faire le moins de faute :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ne t'inquiètes pas pour les fautes :)<br /> <br /> <br /> Eh oui, je n'avais pas pensé à ça, mais finalement, je devrais être heureuse qu'ils n'aient effectivement pas fumé sur le trajet du retour !!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je découvre ton blog grâce à Nailissima ^^<br /> Ton article m'a beaucoup fait rire, ça m'a rappelé des souvenirs (d'élève ... sage !).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors merci Nailissima !!!!<br /> <br /> <br /> ET bravo si tu étais une élève sage : nous, les profs, on adore ça !!!<br /> <br /> <br /> Reviens qund tu veux :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est marrant (ou pas ?) ça me rappelle des souvenirs (en tant que prof) que je ne regrette pas du tout (je ne suis plus prof).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors chère ancienne collègue, ça a dû effectivement de rappeler des souvenirs, et pas forcément des bons ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lagrossedeprimeaubahut.over-blog.com
  • : envie de parler de mon travail, de "pousser des coups de gueule", mais aussi de partager mes loisirs et mes passions
  • Contact

Rechercher

Actuanimaux :

 

ActuAnimaux

 

 

actu.PNG

Compteur

<script src="http://www.compteur.org/compteur.php?148398"></script>
<noscript><a href="http://www.compteur.org" target="_blank">Compteur</a></noscript>

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez dameceleste sur Hellocoton

Liens commerciaux et partenariat

Céleste bannière graou 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site le plus branché pour vos ongles

 

 

 

baniere-Emnails.gif

Texte Libre

morue

 

Blogs de profs que je suis et que j'adore :

 

Princesse Soso : Food'Amour

Ernestine : Le prof est farceur en général

Le Roy dit Nous Voulons

Job : English Teacher

Le blog de Kiara

La Dame du CDI

 

 

Et mon dernier coup de coeur, hilarant, instructif, etc :

 

 

les Chroniques de Sonia