Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 13:40

   Oulalala je reprends le défi du lundi proposé par Mybeauty. C'est vraiment une rubrique qui me plaît mais je manque souvent de temps et surtout d'énergie pour  faire ce défi. Pourtant lundi dernier, j'aurais adoré  : c'était sur les séries télé et là ben j'adore parce que j'en gobe des séries...

 

   M'enfin, cette semaine, le thème est : "âge et maquillage", un sujet passionnant...

 

   - petite parenthèse : il faudra que je me relise bien attentivement parce que je fais cet article, mon chat sur les genoux entre mon ventre et l'ordi portable, la tête posée sur ma main gauche... pas méga pratique, surtout quand avec ses papattes il appuie là où il ne faut pas ^^ -

 

   Personnellement, j'ai commencé à me maquiller un peu au lycée ; je devais être en terminale. C'était moche, mal fait et j'y allais allègrement à la truelle. J'utilisais les deux pauvres fards à paupière possédés par ma môman qui ne les utilisait jamais et ces fap devaient bien avoir deux mille ans ^^ C'était un bleu vif et un cuivré... Oui, ma maman trouvait - et forcément trouve toujours - que le maquillage c'est une perte de temps et d'argent : à se demander pourquoi il y avait deux fards dans son armoire. En revanche, elle ne sortait ( et ne sort toujours )  JAMAIS sans rouge à lèvres !!! Le truc que j'oublie le plus souvent LOL

 

   Après le bac, pour Nouyel, j'avais demandé une palette et j'avais reçu un méga combo de fards à paupières, blush, rouge à lèvres et gloss. Je me souviens encore de la boite, magnifique, d'un noir laqué... En revanche, je ne suis plus sûre de la marque : il me semble que c'était une palette Yves Rocher, mais je ne pourrais le jurer ! Je me souviens seulement que j'avais un choix fou en couleurs, que je me suis éclatée.. Et surtout que ça ne durait pas longtemps : ces fards n'avait aucune pigmentation  ni aucune tenue mais je ne savais même pas qu'il pouvait en être autrement et donc j'étais pleinement satisfaite. Je ne pensais même pas aux grandes marques : je viens d'un milieu ouvrier et ma famille ne roulait pas sur l'or ! Je me souviens qu'à l'époque, pour moi, une virée chez Yves Rocher avec mes parents, c'était comme une promenade dans le village du Père Nouyel ! Avec le recul, c'est horrifiant ^^

 

   Bref, avec cette palette, j'ai dû apprendre à me maquiller. je n'avais personne dans mon entourage familial qui pratiquait cet art très délicat. J'utilisais donc les tutos de maquillage qu'il y avait dans les revues ( maman était fan de Prima que je trouvais très sympa à l'époque, je découpais même plein de pages que je rangeais dans un dossier "beauté" ) et surtout je m'inspirais des maquillages de pubs ! Notamment quand  je sortais, je refaisais un maquillage vu sur une pub Guerlain pour la parfum Samsara.

 

samsara.jpg

 

   Bon là on ne voit rien mais c'était une alliance subtile de plusieurs coloris, tout en douceur. J'adorais vraiment le reproduire !

 

   Puis, je suis sortie avec Zhom qui a du mal à voir les couleurs et qui me disait tout le temps : << Mais t'es maquillée là ??? On ne voit rien !!! >> Donc j'avais pris l'habitude de sortir avec des yeux au beurre noir - ou beurre violet plutôt - comme ça il était satisfait. Je me rappelle ainsi d'un fard Bourgois ( vous savez, les petites boites rondes ??? ), qui était d'un coloris entre le rose et le parme : j'en avais vidé deux. Celles qui connaissent savent que ces fards cuits sont quasi inépuisables ^^  Et ça ne me gênait pas plus que ça de sortir avec des yeux aussi voyants ( insouciance de la jeunesse  ) ; je ne savais pas non plus ( est-ce que ça se faisait ??? ) qu'on pouvais blender, atténuer les bords, flouter, fondre les couleurs pour que ce soit plus joli. Bon cela dit, c'était les années 80-90 et on ne faisait pas dans la demie mesure non plus à cette époque.

 

   En revanche je n'ai vraiment commencé à me faire le teint que lorsque j'ai commencé à bosser car, avant, avec ma peau de jeune fille sans souci particulier d'acné, je n'avais jamais travaillé mon teint ; pas besoin ! Maintenant, c'est hélas, à 40 ans, devenu une nécessité absolue ! Snifff !

 

   Au fil du temps, j'ai gardé le même amour pour le maquillage et je me suis perfectionnée ; je crois que je me débrouille pas mal !

 

   Et puis, il y a deux ans, j'ai commencé à m'intéresser à YouTube et j'ai découvert les tutos ; j'ai encore perfectionné mes techniques, me suis intéressée à des produits plus pointus, notamment Urban Decay et MAC ! Deux grandes et belles découvertes qui ont changé ma vision du maquillage !

 

   Je terminerai en disant qu'à 40 ans, les femmes sont censées avoir de la retenue en maquillage, se maquiller autrement, de façon plus discrète ! Moi je dis foutaises !!! Chacune fait comme elle l'entend à partir du moment où on ne finit pas comme un camion fraîchement repeint. Le maquillage doit permettre à chacune de mettre en valeur ses atouts, de planquer des défauts !

 

   Je crois honnêtement que ce n'est pas une histoire d'âge, mais plutôt une histoire de connaissance de soi-même ! Ce qui nous va,  ce qui nous rend plus belle !

 

   Mais c'est aussi, avant tout,  une histoire de plaisir car le maquillage c'est amusant, c'est ludique ! Je compte me maquiller encore longtemps et m'amuser,  que ce soit avec des paillettes ( ben voui à 43 ans je n'ai pas hontre de mettre de la paillette dans ma vie, ni sur mes yeux ) ou pas, avec toutes les couleurs qui me feront envie, toutes les textures qui me feront de l'oeil !

 

   Qaunt à ma fille qui, en janvier, aura ses 13 ans et qui semble impatiente de se maquiller parce que certaines filles de sa classe le font déjà, j'explique ceci :

 

- à chaque âge, son ou ses produits ! Pour l'instant elle a droit au vernis, au baume Labello légèrement coloré (une sorte de rose givré, très doux, très beau ), au gloss ( mais pas pour l'école );

 

- quand c'est un jour de fête - car oui, le maquillage, c'est festif -, elle a droit au maquillage des yeux et un peu de blush ; il y a encore peu, je le lui faisais et je lui expliquais en même temps ; maintenant, je suis à côté d'elle et on pratique en même temps : elle me regarde et reproduit. Pour cela; elle a déjà un jeu de pinceaux. Si elle veut faire, autant faire bien non ???

 

- il faut apprendre l'usage de chaque produit, dompter sa pose... Elle a sa mère pour la guider, quelques vidéos sur YouTube ! Ca lui évitera de ne ressembler à rien comme certaines de ses copines, de mes élèves,  ou comme moi lorsque j'ai débuté !

 

   Et vous, Age et maquillage, ça vous inspire ???

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je me reconnait un peu dans ce que tu as écrit...<br /> ma mère ne se mauqille jamais et j'ai appris sur le "tas" mais je suis pas encore super douée...
Répondre
D
<br /> <br /> bah avec les videos YouTube y a moyen de bien progresser ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pour Sonia Hip hip hip .. HOURRRRRRRRAAAAAAAAAA !!!!
Répondre
D
<br /> <br /> hourraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! oui ! vive Dame Sonia !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Surtout que souvent le bon gout elles ignorent ... et comme disait Sonia elles se bousillent encore plus la peau !
Répondre
D
<br /> <br /> c'est clair ! et vive Sonia :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Moi aussi j'ai commencé tard (17 ans) et assez flashy mais quand même pas à la truelle!! Hihi!! Mais je me suis vraiment améliorer que depuis l'année dernière et la découverte des tutos youtube et<br /> blogs MU! Depuis j'adore et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la couleur qui compte mais la façon de l'appliquer!! Bisous ma jumelle
Répondre
D
<br /> <br />  je me suis d'ailleurs éclatée hier soir ; j'ai mis le paquet en texture irisées et paillettes pour une soirée avec des potes !!! yéééééééé<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je me maquille depuis très peu de temps (6 ans). J'ai beaucoup appris en regardant blog et vidéo. Mais je ne mets ni d'eyeliner (car je sais pas mettre, on dirais une poulette!!!) et ni de rouge à<br /> lèvre ou gloss (2 sec après y'en a plus j'ai tout mangé!!)<br /> Gros bisous ma belle
Répondre
D
<br /> <br /> ahah moi j'arrive à ne manger ni ral bni gloss sauf celui offert par PinkyBlue parce qu'il est trop bon ! en reanche, le trait de liner, ça je gère ;) bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lagrossedeprimeaubahut.over-blog.com
  • : envie de parler de mon travail, de "pousser des coups de gueule", mais aussi de partager mes loisirs et mes passions
  • Contact

Rechercher

Actuanimaux :

 

ActuAnimaux

 

 

actu.PNG

Compteur

<script src="http://www.compteur.org/compteur.php?148398"></script>
<noscript><a href="http://www.compteur.org" target="_blank">Compteur</a></noscript>

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez dameceleste sur Hellocoton

Liens commerciaux et partenariat

Céleste bannière graou 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site le plus branché pour vos ongles

 

 

 

baniere-Emnails.gif

Texte Libre

morue

 

Blogs de profs que je suis et que j'adore :

 

Princesse Soso : Food'Amour

Ernestine : Le prof est farceur en général

Le Roy dit Nous Voulons

Job : English Teacher

Le blog de Kiara

La Dame du CDI

 

 

Et mon dernier coup de coeur, hilarant, instructif, etc :

 

 

les Chroniques de Sonia